Métro m2
Ouchy Olympique – CroisettesLe m2 sera développé et ses cadences améliorées entre la gare CFF et le Flon pour répondre à l’augmentation des voyageurs.
Lancé en 2008, le métro m2 est rapidement devenu un maillon indispensable des transports publics vaudois, utilisé par plus de 32 millions de passagers en 2019.
Un maillon indispensable des transports publics vaudois
Lien entre l’agglomération lausannoise et les autres régions du canton, le m2 verra son importance croître encore ces prochaines années avec le développement du RER Vaud et l’agrandissement de la gare de Lausanne. Pour accompagner ce succès et absorber un flux de voyageurs toujours plus important entre la gare et le Flon, un plan de développement a été mis en place, en deux phases.
Plus de places pour les voyageurs
En 2017, trois nouvelles rames sont venues s’ajouter aux 15 rames existantes du m2, pour augmenter de 25% la capacité de voyageurs par heure et par sens.
Nouveau tunnel et nouvelle station
Un nouveau tunnel à double voie sera construit pour faire circuler le m2 entre la gare et le Flon, avec une nouvelle station proche de l’arrivée des trains et des cadences plus rapides. M2 et futur m3 offriront donc une liaison quasi permanente entre la gare et le Flon en transportant deux fois plus de voyageurs qu’aujourd’hui. Quant aux connexions à l’arrivée et au départ du réseau ferroviaire (trains grandes lignes CFF, RER Vaud et LEB), elles seront améliorées.
Calendrier
Ces importants travaux de développement des métros m2-m3 sont étroitement liés au chantier de modernisation de la gare de Lausanne, qui a débuté mi-2021. La mise en service des nouvelles infrastructures du m2 entre la gare et le Flon est planifiée à l’horizon 2030, sous réserve de l’obtention des permis de construire (planification en cours de révision).
Chiffres-clés
Mise en service: octobre 2008
Longueur de la ligne: 5.9 km
Temps de parcours Ouchy-Croisettes: 19 min
Vitesse maximale: 60km/h
Pente maximale: 12%
Capacité d’une rame: 230 voyageurs