LEB
Lausanne-Flon – BercherLe LEB, qui relie le Gros-de-Vaud au centre de Lausanne, se modernise pour devenir un véritable RER.
Le LEB, chemin de fer régional le plus fréquenté hors réseau CFF, accompagne le développement d’une partie en plein essor de l’agglomération Lausanne-Morges. En effet, le LEB connaît une augmentation exceptionnelle du nombre de ses voyageurs depuis son prolongement au Flon en 2000. Il développe ses infrastructures pour devenir un véritable RER.
Le LEB deviendra un véritable RER
Cadence améliorée
Depuis 2013, les trains circulent tous les quarts d’heure jusqu’à Cheseaux. Cette cadence a été étendue jusqu’à Échallens en décembre 2021.
Un tunnel sous l’avenue d’Échallens
Un tunnel ferroviaire à double voie est en construction pour faire circuler le LEB sous l’avenue d’Échallens. Dès le printemps 2022, il contribuera à sécuriser les déplacements des piétons, cycles et automobilistes sur cet important axe urbain, à stabiliser l’horaire du LEB ainsi qu’à améliorer le service aux client-e-s. Ce chantier fait partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de la flotte et de l’offre du LEB.
Chiffres-clés
Mise en service (Lausanne-Cheseaux): novembre 1873
Électrification de la ligne: décembre 1935
Longueur de la ligne: 23.62 km
Temps de parcours Lausanne-Flon-Bercher: 40 min
Vitesse maximale: 90 km/h
Capacité d’une rame: 374 voyageurs