BHNS
Lausanne-centre – Borde – BellevauxPour améliorer le temps de parcours et le respect des horaires dans une zone au trafic très chargé, des BHNS (bus à haut niveau de service) relieront le centre-ville de Lausanne au quartier de Bellevaux.
Aujourd’hui, la densité du trafic au centre de Lausanne et le fait que les bus roulent sur la même voie que les voitures péjorent le temps de parcours et l’horaire annoncé n’est pas toujours garanti.
Un accès au Nord via la rue de la Borde et la route Aloys-Fauquez
Pour remédier à cette situation, des aménagements sont prévus le long de la rue de la Borde et de la route d’Aloys-Fauquez, pour permettre à ces nouveaux bus, plus longs et plus confortables de relier le centre-ville au quartier de Bellevaux, au nord de Lausanne.
Le projet est au stade des études préliminaires, c’est pourquoi le tracé et les arrêts ne sont pas encore définis précisément.
Circuler rapidement et en tout confort
Les BHNS sont plus rapides, plus confortables et plus grands que les bus ordinaires. Ils circuleront en majeure partie sur une voie réservée et bénéficieront de la priorité aux carrefours. À la clé: une qualité de service augmentée et la garantie du temps de parcours et de l’horaire.
Un plus pour la qualité de vie
Les différents aménagements prévus font la part belle aux modes de déplacement doux, avec des trottoirs plus larges et des pistes cyclables sur la majeure partie du tracé. Les montées et descentes seront plus confortables, l’accès sera facilité pour les poussettes, les petits enfants et les personnes à mobilité réduite.
Financement
La réalisation des aménagements sera financée par la Ville de Lausanne, avec un soutien fédéral et cantonal.