Métro m1
Lausanne-Flon – Renens-GarePlus ancienne ligne du réseau de métro de Lausanne, le m1 connaîtra également des améliorations.
Trait d’union entre Lausanne et Renens, passant par l’Unil et l’EPFL, le tsol s’élançait pour la première fois en 1991. Par les quartiers qu’il dessert et les voyageurs qu’il transporte, il est le témoin de l’évolution urbaine et démographique de l’ouest de l’agglomération.
Devenu m1, il constitue aujourd’hui un maillon essentiel de l’offre de transports publics à Lausanne.
deuxième ligne la plus fréquentée du réseau tl
Cadences améliorées
Depuis 2012, un plan de développement vise à augmenter la capacité du m1 de 25% pour atteindre son niveau d’exploitation maximal. Deuxième ligne la plus fréquentée du réseau tl avec plus de 13 millions de voyageurs en 2018, le métro m1 a vu ses cadences améliorées durant les heures creuses afin de faire face à la hausse continuelle de la fréquentation.
Avec le tramway, le réseau de bus, le m2 et le m3, il contribuera au développement d’importantes plateformes de connexions entre l’ouest et le centre de l’agglomération.
Chiffres-clés
Mise en service: 2 juin 1991
Longueur de la ligne: 7.8 km
Temps de parcours Renens-gare-Lausanne-Flon: 18 min
Vitesse maximale: 70km/h
Capacité d’une rame: 300 voyageurs