Tramway
Lausanne-Flon – Croix-PéageMaillon fort du réseau, un tramway reliera le centre de Lausanne à Villars-Ste-Croix en passant par la gare de Renens.
Avec l’arrivée du tramway, l’agglomération lausannoise consolide ses atouts et son dynamisme. Bien plus qu’un simple mode de déplacement, le tramway dessine une agglomération moderne qui place la mobilité durable et la qualité de vie au cœur de son développement dans le but de mieux relier le territoire, réduire la pollution, mettre en valeur les espaces desservis, donner une nouvelle place à la nature en ville, aux piéton·ne·s, aux vélos.
Le tramway met l’Ouest à votre porte
15 millions de voyageurs attendus
Assurant des connexions avec les m1, m2, m3, LEB et bus au Flon, le tramway traversera le quartier en plein essor de Malley où il sera connecté à la gare de Prilly-Malley. Il longera le boulevard de l’Arc-en-ciel avant de rejoindre la gare de Renens, offrant ainsi une connexion avec le RER Vaud et avec le métro m1 qui dessert les Hautes Écoles. Dix stations entre le Flon et Renens permettront de desservir de façon optimale des quartiers qui voient se développer activités et logements (Sévelin, Malley, Renens-Croisée).
Entre Renens et Villars-Sainte-Croix, le tramway œuvrera comme colonne vertébrale du développement et de la dynamisation de l’Ouest lausannois. Sa construction transformera les zones à caractère industriel et commercial qui marquent aujourd’hui le territoire en espaces publics et quartiers de qualité et arborés. Six nouvelles stations jalonneront le tracé de 3.1 kilomètres et le tramway desservira notamment le nouveau quartier de Cocagne-Buyère.
Insuffler un nouveau cadre de vie
Le développement du tramway permettra d’insuffler une nouvelle image aux quartiers qu’il traverse. Les aménagements apporteront un caractère arborisé et plus urbain à certains axes routiers. Des voies pour les cyclistes et les piétons seront aussi réalisées pour une meilleure cohabitation entre les divers modes de déplacement et davantage de sécurité.
Un accès aux centres-villes garanti pour les voitures
À Lausanne, l’axe Port-Franc–place de l’Europe, actuellement surchargé aux heures de pointe, sera réservé à la circulation du tramway, des cyclistes et des piétons. Une mesure essentielle pour garantir la qualité du service: ponctualité, rapidité et temps de parcours. La rue de Genève n’étant pas assez large pour faire circuler côte à côte le tramway et les véhicules privés, elle sera réservée au seul passage du tramway.
Diverses mesures de gestion de la circulation seront mises en place pour garantir la fluidité du trafic et assurer aux voitures un accès au centre de Lausanne ainsi qu’aux parkings publics. Pour préserver la forêt du Flon, les porteurs de projet ont abandonné le projet de construction de la rampe Vigie-Gonin (cf. communiqué de la Ville de Lausanne – 8 février 2023).
Depuis le 7 juin 2022 et après deux ans de travaux, l’avenue du 14-Avril à Renens a été entièrement rendue au trafic routier avec une circulation dorénavant dans les deux sens. De nouvelles pistes cyclables et des espaces piétonniers élargis ont été également réalisés favorisant la sécurité et le confort de tous les modes de transport. Avec la réouverture de l’avenue du 14-Avril, les travaux de construction du tramway sur la rue parallèle du Terminus ont pu démarrer. Ils sont prévus jusqu’en 2026.
Fiabilité et performance
Le tramway affiche des performances très intéressantes: rapide et confortable, il circule sur une voie propre qui le rend indépendant du trafic routier et bénéficie d’une priorité absolue aux carrefours. Les embouteillages n’ont ainsi pas d’impact sur sa circulation. Sa fréquence sera élevée: un tramway toutes les 6 minutes. Il reliera Lausanne à Renens en 15 minutes, et il en faudra 8 de plus pour aller jusqu’à Villars-Ste-Croix. En outre, sa grande capacité lui permet d’embarquer chaque heure quatre fois plus de passagers qu’un bus. Son plancher à hauteur de quai le rend aussi facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les petits enfants.
Calendrier
En août 2021, le tramway est entré dans sa phase de réalisation. Les travaux entre Lausanne et Renens ont débuté et s’échelonneront sur environ 5 ans, en phases successives sur l’entièreté du tracé; l’avancement des travaux est détaillé sur le site du tramway
La mise en service est envisagée à l’horizon 2026, sous réserve du bon déroulement des procédures complémentaires visant à optimiser le projet.
Quant à la seconde étape entre Renens et Villars-Sainte-Croix, le projet a passé le cap de la mise à l’enquête publique. Un démarrage des travaux est escompté en 2024.
Financement
L’investissement pour réaliser les infrastructures du tramway est assuré par le Canton de Vaud, avec la participation de la Confédération. Les communes concernées financent certains aménagements urbains qu’elles ont souhaité réaliser simultanément à la réalisation du tramway.
En images
Centre d’exposition virtuel du tramway
> Visite 3D de quatre expositions thématiques pour découvrir les atouts du projet ainsi que les explications des porteurs politiques et techniques