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Mesures complémentaires

Les Axes forts s’accompagnent de nombreux aménagements qui développent et valorisent la mobilité douce et l’environnement tout en garantissant au trafic automobile un accès aux centres-villes.

La mobilité douce encouragée

Des trottoirs larges et continus, notamment, rendront les espaces publics plus agréables. Des aménagements cyclables assurent un meilleur confort et plus de sécurité pour les cyclistes.

Dans le respect de l’environnement

Avec des moyens de transport respectueux de l’environnement et la maîtrise du trafic automobile, résultant d’une amélioration importante de l’offre, les Axes forts font partie d’un ensemble de mesures qui visent à limiter la pollution et à favoriser l’économie d’énergie.

Les Axes forts, un plus pour la qualité de vie

Les projets de tram et de BHNS prévoient également une arborisation des rues qu’ils empruntent.

Les Axes forts s’inscrivent dans le plan OPair (Ordonnance sur la protection de l’air); grâce au développement d’une offre de transports publics adéquate, ils participent à la diminution de l’usage de la voiture et à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Un accès plus convivial aux commerces

Seuls les BHNS circuleront sur l’axe St-François-Chauderon, fermé au trafic automobile. Il sera ainsi possible de cheminer en plein centre de Lausanne hors de la circulation. Un nouveau cadre plus convivial pour accéder à pied ou en transports en commun aux différents commerces et lieux de culture et de loisirs de ce secteur. En parallèle, l’accès automobile aux parkings publics sera garanti.

Des centres-villes accessibles en voiture

À Lausanne, le centre-ville restera accessible au trafic individuel motorisé. À Renens, l’avenue du 14 avril sera ouverte à la circulation dans les deux sens, tandis que le tronçon devant la gare sera réservé au passage du tramway.

Toute une vie autour des lignes

Les centres-villes resteront accessibles aux voitures.
La zone de commerces Saint-François - Chauderon accessible à pied et en transports publics
Des espaces végétalisés développés le long des Axes forts
5 km cyclables en voies indépendantes